André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

André-Jacques Auberton-Herve | LinkedIn

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Union européenne

Pour lui, notre continent dispose d’atouts indiscutables. L'UE doit mettre en place des outils financiers plus performants pour soutenir les start-ups. André-Jacques Auberton-Hervé (voir le site internet) applaudit la révolution numérique et ses progrès technologiques. Pour faire profiter les gens de ses connaissances, André-Jacques Auberton-Hervé publie il y a quelques mois un manifeste intitulé "De l'audace !".

La vision éclairée d'un entrepreneur

Dans la clientèle de Soitec, on retrouve des noms réputés. La réussite de l'entreprise repose sur sa faculté à s'imposer sur un marché de masse, celui des disques en silicium utilisés dans les smartphones et l’informatique. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé voit son effectif grimper de deux à près de mille collaborateurs en 10 années. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec en compagnie de Jean-Michel Lamure.

André-Jacques Auberton-Hervé occupe la fonction de conseiller spécial au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). En plus de l’énergie solaire déployée dans les pays les plus chauds, Soitec a développé son activité d'éclairage LED et a par exemple équipé plusieurs dizaines de gares. Avec la COP 21, notre pays a démontré qu'il est un leader dans le secteur du développement durable. André-Jacques Auberton-Hervé soutient l'installation de fermes solaires dans différents pays.

Ses études d'ingénieur, il les fait à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. A l’école, André-Jacques Auberton-Hervé préfère l'algèbre, la physique et les matières purement techniques. Très tôt, il croit en l’importance du progrès.

Des clients partout dans le monde

André-Jacques Auberton-Hervé s'est donné les moyens de tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec sur l'Euronext dès 1999. Pour les semi-conducteurs ou pour d'autres activités, les clients de l'entrepreneur se trouvent dans le monde entier, par exemple en Arabie saoudite et en Afrique du Sud. La "Silicon Valley Française" doit en bonne partie sa renommée à son leadership. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec des unités de fabrication réparties dans divers pays.

Un innovateur audacieux

Tablettes, objets connectés et téléphones portables ne pourraient marcher sans les composants élaborés par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé. Saviez-vous que votre téléphone portable fonctionne en bonne partie avec une technologie made in France ? Les énergies propres constituent un secteur dans lequel Soitec a aussi innové, en plus des disques en silicium. Les choix d’André-Jacques Auberton-Hervé lui ont valu de recevoir, par exemple, le Trophée de l’entrepreneur innovant et un SEMI award.